Développer son site Internet et son activité
Le monde des affaires est devenu multicanal. Motivées par la volonté de toucher un public plus large ou d’offrir plus de services aux clients, les entreprises, petites et grandes, réfléchissent à leurs canaux de distribution.
En 2020, la crise sanitaire a ajouté une nouvelle dimension, celle du risque. Le risque de devoir fermer son magasin, son restaurant, son activité, au gré des aléas de la crise, des confinements… et perdre son outil de commercialisation. Cette année encore internet sera le canal à privilégier.
Les caractéristiques principales d’un site Internet efficace
La rétention
La rétention : c’est le temps d’utilisation du site par un usager. Plus il reste longtemps et plus nous pouvons considérer que celui-ci y trouve son compte en termes de plaisir, d’achats ou d’informations. Les moteurs de recherche l’ont compris et évaluent les sites sur ce critère.
Pour cela, le site doit être attractif, riche d’informations, facile à lire et à parcourir, son contenu doit être intéressant pour l’internaute.
La vitesse
La vitesse d’un site est un autre critère essentiel. Plus le site est rapide et plus les moteurs de recherche considèrent que la navigation est plaisante pour les internautes.
Les moteurs de recherche vont donc privilégier les sites rapides pour le référencement.
Compressez et dimensionnez vos photos au mieux et réduisez le poids de vos médias.
Compressez les codes, ordonnez les judicieusement.
Optez pour un CDN. C’est à dire la duplication de votre site sur divers serveurs au plus proche de vos internautes. Plus c’est près d’eux, plus c’est rapide !
Le https
La sécurité est une préoccupation constante.
Les sites dont l’adresse demeure en http sont déclassés par les moteurs de recherche.
Il est indispensable d’obtenir une adresse https pour sécuriser votre site et les internautes.
La plupart des anti-virus alertent les internautes du risque de naviguer sur un site en http. Autant dire que l’internaute ne s’attardera pas sur votre site s’il utilise le protocole http.
Le SEO
SEO ou référencement naturel, c’est tout simplement indispensable. Une pratique rigoureuse et vertueuse du SEO peut vous permettre des résultats époustouflants. Alors pourquoi payer (très) cher ?
Sont important pour le SEO divers critères :
- Qualité du titre de la page
- Lisibilité de l’url de la page (adresse Internet)
- Les méta : descriptions, mots clés de la page (jetez un coup d’oeil à Google Trends)
- Le contenu : longueur et qualité rédactionnelle, photos, vidéos
- Les liens internes à votre site et externes
- Les backlinks : liens de sites vers votre sites. Si des sites parlent de votre site, c’est qu’il doit être intéressant !
- Les médias : des titres et descriptions propres et explicites en lien avec le sujet de la page
Evolution Carrière et le développement de sites
La liberté
On comprend le sens philosophique de la liberté, en revanche qu’en est-il d’un site internet ? Ceux qui ont pratiqué la relation avec les acteurs du web savent à quel point ils ont pu être liés à leur cabinet web. Tant sur les aspects techniques que financiers.
Nous proposons à Evolution Carrière des services visant l’autonomie et la liberté totale : nous réalisons, nous vous formons, nous vous accompagnons jusqu’à l’autonomie. Ensuite vous êtes libres : de choisir votre hébergeur, de faire évoluer le site, d’enrichir le contenu, ou de faire appel à votre développeur.
Le conseil
Un site internet est certes un outil technique mais il est aussi marketing. Il aura un impact en termes d’image, de performance commerciale et de satisfaction. Un joli site ergonomique ne suffira pas à faire réussir votre projet.
Il sera important de réfléchir à l’expérience client, son processus et ses motivations de visite, à la conversion : l’engagement en achats ou prise de contact, etc.
C’est pourquoi il est important de maîtriser techniquement l’outil mais aussi de l’envisager dans un contexte d’affaires, bien au delà de la stratégie SEO.
La formation
Vous êtes commerçant, une PME, un artiste, vous savez ce qu’est un fonds de commerce, un bail professionnel, une participation à une exposition et cela vous semble normal. Peut-être devrez vous envisager l’outil internet comme une compétence à maîtriser dorénavant.
Sachez que les outils du web se sont améliorés pour offrir toujours plus de facilité. Avec des CMS tels que Prestashop, Shopify, WordPress, vous n’aurez pas besoin de vous former tel un informaticien.
Evolution Carrière vous forme à l’utilisation de votre site internet : maintenance, développement, gestion et création du contenu, gestion de votre e-shop et les prestataires extérieurs tels que Colissimo, SendCloud, Google, Instagram, Mailchimp pour vos newsletters etc etc.
Le financement
Evolution Carrière est un organisme de formation déclaré DRTEFP et inscrit au Datadock. Nous sommes centre de certification aux outils web (PHP, Java, HTML, Digital…).
A ce titre, vous pourrez financer votre projet avec vos droits à la formation (CPF – Compte personnel de formation) ou via le Plan de formation de votre entreprise. Il existe aussi des dispositifs pour les indépendants et les artistes.
La formation prend la forme d’une formation/action pendant laquelle vous vous formerez à l’outil internet tout en construisant votre propre site internet.
Intéressé par notre travail ? Jetez un coup d'oeil au site web de Madeleine & Gustave et à leur boutique en ligne.