Formation Excel - niveau basique
Sondez le mystère d'Excel
Excel est l’outil de productivité par excellence, une compétence incontournable dans le monde du travail. Les formations Excel proposées par Évolution Carrière sont taillées pour être au plus proche de vos métiers avec des formateurs aux expériences riches et variées. Vous avez des notions très vagues d’Excel et vous souhaitez commencer à sonder l’énorme potentiel de ce logiciel ? Cette formation est faite pour vous.
A qui s'adresse cette formation ?
- Toute personnes ayant de vague notions ou des notions très simples d’Excel.
Notions simples d’Excel requises.
Modes de formation
- Présentiel ou en visioconférence
- Intra ou inter-entreprises
- Individuel ou collectif
- Intervention France entière
Durée
- 18 heures
- Planning à votre convenance sur 3 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.
Individualisation
- Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
- Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.
Objectifs de la formation
Être en capacité d’utiliser Excel de manière simple mais plus raisonnée.
Atteindre un niveau d’autonomie satisfaisant pour des contextes simples d’utilisation.
Programme
Environnement et Méthodes
Ouvrir, sauvegarder et imprimer un document.
Reconnaître l’interface : ruban, onglets, classeurs, feuille de calcul, noms des lignes et des colonnes, zone d’impression. Figer les volets.
Opérations de base sur un classeur : imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne. Supprimer et insérer des cellules.
Enregistrer un document sous un autre nom.
Calculs (formules et fonctions)
Saisir, modifier, copier, coller des données.
Effectuer des calculs simples : savoir entrer une formule dans une cellule.
Effectuer une division, une addition ou une multiplication. Identifier les priorités de calcul.
Saisir une heure.
Insérer une somme.
Formules basiques : Connaître des formules simples (MAX, SI, SOMME.SI, NB.SI…)
Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.
Mise en forme
Mises en forme de base connues au niveau antérieur : présentation des cellules (couleur, style de police, graisse, alignement).
Formatages de base des nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité).
Formatages habituels : encadrement des cellules, format des nombres, retrait, utilisation des styles.
Outil pinceau.
Gestion des données
Présentation de l’onglet.
Création d’un graphique simple : création et déplacement d’un graphique d’une feuille.
Distinguer les principaux types de graphiques (graphique en courbes, graphique en secteurs, graphique en barres, graphique en anneaux).
Tri des données : utiliser la fonction de tri automatique (par ordre croissant/décroissant).
Avant la formation
- Evaluation initiale de votre niveau
- Compréhension de votre contexte de travail
- Vos objectifs quant à la formation
Pendant la formation
- Livret de l’apprenant + fiche des raccourcis clavier
- Formation-Action
- Travail sur des documents réels
- Evaluation des acquis
Après la formation
- Evaluation à chaud
- Questionnaire de satisfaction
- Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils
Financer votre formation
- CPF
- Plan de formation des entreprises
- OPCO
- FSE
- FNE
Vous souhaitez personnaliser cette formation ?
Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.