Accompagnement des personnes et des organisations

L’accompagnement des personnes et des organisations est une approche visant le savoir-faire. Autrement dit, transformer le savoir en actions.
Pour les Personnes, l’accompagnement peut-être du coaching professionnel, une assistance à la recherche d’emploi ou à la mobilité par exemple.
Pour les Organisations, l’accompagnement peut viser des sujets variés tels que le recrutement, l’organisation, le développement commercial, la conduite d’un projet.
Nos consultants, experts dans leur domaine, interviennent sous le contrôle de la direction d’Evolution Carrière qui pilote les projets, et s’assure de la qualité des services rendus.

Le Coaching

  • Coahing : outil d’accompagnement au changement
  • Objectif : obtenir des résultats concrets et mesurables
  • Pré-requis : aucun
  • Méthode : Analyse et compréhension des constituants de sa vie privée et/ou professionnelle

Le coaching est un outil d’accompagnement très puissant qui permet au bénéficiaire de reconsidérer les constituants essentiels de sa vie, de sa carrière, de sa manière de collaborer ou d’être en relation, et de procéder aux changements nécessaires pour initier en pleine conscience, avec une énergie renouvelée et à l’aide de nouvelles ressources et de nouveaux atouts une nouvelle phase de sa carrière ou de son parcours personnel. L’accompagnement qu’est le coaching repose sur une écoute très active. Il doit être mené par des professionnels de la formation dans le respect de la déontologie. A l’issue des séances de coaching, la personne coachée obtient des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle, approfondit ainsi ses connaissances et améliore ses performances, car elle se met en position de poser les problèmes, de trouver par elle-même des solutions variées, de faire progresser sa façon de voir les choses et la vie. Le coaching rend autonome à l’issue de quelques séances en moyenne.

Bilan de Compétences

  • Pour tous : en poste ou en recherche d’emploi
  • Faire le point sur ses compétences
  • Réfléchir à ses aptitudes, motivations, priorités
  • 3 phases : Investigation – Identification – Analyse
  • Pour redonner du sens à ce qui a été accompli
  • Pour se projeter dans l’avenir
  • Envisager un changement professionnel
  • Se repositionner dans son poste actuel

Le bilan de compétences est un acte essentiel de la vie professionnelle. Il permet à un salarié ou à une personne en recherche d’emploi de faire le point sur ses compétences, de mener une réflexion sur ses aptitudes et motivations en vue de définir son projet d’avenir. Accompagné, le bénéficiaire du bilan de compétences va : analyser ses aptitudes, ses compétences professionnelles, ses motivations, gérer ses ressources personnelles, organiser ses priorités professionnelles. La démarche s’inscrit dans la durée nécessaire à la réappropriation des compétences, au mûrissement du projet et comprend plusieurs phases : une phase d’investigation, d’identification et d’analyse des compétences et aptitudes professionnelles susceptibles de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
Ce travail de mise à plat a pour objectif de redonner du sens à tout ce qui a été accompli. Ensuite une phase de définition des valeurs, des motivations, des atouts et ressources qui permettront la projection dans l’avenir. Les résultats acquis se fondent sur des outils et un travail très concret. C’est ainsi qu’il sera possible de basculer de la dimension bilan à la dimension projet et d’élaborer le plan d’action, d’en construire les différentes étapes, de donner au projet une existence chronologique. C’est ainsi que le bénéficiaire peut devenir maître de son avenir.

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

  • Public : toutes les personnes assurant un poste depuis 3 ans et n’ayant pas le diplôme correspondant
  • Financement : Pôle Emploi, CPF, entreprises, OPCA
  • Méthode : accompagnement de A à Z : livret 1 et 2 + Préparation à l’entretien

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est un processus permettant à une personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, de valider un diplôme sans devoir suivre la formation correspondante. En revanche elle devra justifier de son expérience et de la légitimité de sa demande (livret 1) et passer un entretien auprès d’un jury de professionnels (livret 2). La certification peut être un diplôme, un titre, ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’accompagnement consiste à apporter une aide au participant et augmenter ses chances de réussite : trouver une certification, résoudre les questions de financement le cas échéant, constituer le dossier, travailler le CV, élaborer les livrets et préparer le candidat à l’entretien devant le jury.

Accompagnement des structures

  • Recrutement
  • Organisation
  • Intégration des jeunes
  • Analyse de structures
  • Projets
  • Diagnostic service client

L’Accompagnement permet aux structures de bénéficier, à un moment donné, d’une assistance technique et d’une expertise pour la réalisation d’une tâche ou d’une étude.
Cet accompagnement peut être d’intensité diverses : délégation partielle ou délégation totale ; vous choisissez le niveau de contrôle sur le projet.
Exemples d’accompagnement : mise en place d’un système de management par la performance, recrutement, mettre en place des tableaux de pilotage, création d’un site internet via WordPress, traduction de supports…