Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un acte essentiel de la vie professionnelle. Il permet à un salarié ou à une personne en recherche d’emploi de faire le point sur ses compétences, de mener une réflexion sur ses aptitudes et motivations en vue de définir son projet d’avenir. Accompagné, le bénéficiaire du bilan de compétences va : analyser ses aptitudes, ses compétences professionnelles, ses motivations, gérer ses ressources personnelles, organiser ses priorités professionnelles. La démarche s’inscrit dans la durée nécessaire à la réappropriation des compétences, au mûrissement du projet et comprend plusieurs phases : une phase d’investigation, d’identification et d’analyse des compétences et aptitudes professionnelles susceptibles de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.

Ce travail de mise à plat a pour objectif de redonner du sens à tout ce qui a été accompli. Ensuite une phase de définition des valeurs, des motivations, des atouts et ressources qui permettront la projection dans l’avenir. Les résultats acquis se fondent sur des outils et un travail très concret. C’est ainsi qu’il sera possible de basculer de la dimension bilan à la dimension projet et d’élaborer le plan d’action, d’en construire les différentes étapes, de donner au projet une existence chronologique. C’est ainsi que le bénéficiaire peut devenir maître de son avenir.

Le Bilan de Compétences en quelques mots

Pour tous : en poste ou en recherche d’emploi
Faire le point sur ses compétences
Réfléchir à ses aptitudes, motivations, priorités
3 phases : Investigation – Identification – Analyse
Pour redonner du sens à ce qui a été accompli
Pour se projeter dans l’avenir
Envisager un changement professionnel
Se repositionner dans son poste actuel

Bilan de compétences -paris-75003-evolution-carriere-flag
Impartialité et liberté d’action

Nous considérons que la liberté d’action est une des clés du succès d’un Bilan de Compétences. Aussi nous refusons tout Bilan dont les objectifs sont dirigés. Cette liberté nous permet de travailler en confiance avec la personne accompagnée et d’obtenir des résultats exceptionnels.

Nous refusons les contextes contraignants : objectifs de reclassement, objectifs pré déterminés…
Nos Bilans sont strictement confidentiels et non partisans
Nous menons nos BC sans pression de temps, au rythme de la personne accompagnée

Les +

Un Bilan suivi d’un plan d’actions
Un plan d’actions suivi d’un accompagnement au changement : passer à l’action
Un accompagnement post Bilan pour surmonter les 1eres difficultés : remise à niveau en anglais, en bureautique, création d’un site internet, formation aux techniques de recherche d’emploi, coaching

Nous contacter