Multi et Inter Culturel

Multi et Inter Culturel

Au sens philosophique, la culture désigne ce qui est différent de la nature. La culture serait donc de l’ordre de l’acquis et non de l’inné. Les sociologues, quant à eux, définissent la culture par l’ensemble des traits caractéristiques distinctives à un groupe social ou à une société.
Pouvons-nous, pour autant, dire que les français forment un groupe homogène, avec une culture descriptible, universellement reconnue ? Et comment expliquer les débats sur les relations intergénérationnelles, le genre, les modes de vie par exemple ?
Si la culture est acquise, n’y aurait-il pas autant de cultures que d’individus ?


L’actualité nous le montre chaque jour, la culture française, bien qu’elle définisse un ensemble de caractéristiques communes, ne suffit pas pour créer un consensus d’idées, de valeurs, de mode de vie. Chaque français à travers ses origines géographiques, sociales, ethniques, ses expériences, ses rencontres, se forge une culture individuelle teintée d’une culture collective : la culture française.
Il en est de même pour tous les pays et leurs individus.
A l’instar des poupées russes, une culture (collective) est un enchevêtrement de cultures individuelles.
Une approche collectiviste des relations interculturelles a certainement son efficacité mais demeure limitée car trop stéréotypée. Par exemple : “Le français est arrogant“, vraiment ?

Approche

P2i® propose une approche individuelle de la culture en évaluant 5 dimensions et 16 sous dimensions comportementales.

DIMENSIONS P2i

Méthode

Bien se connaître, être en mesure de comprendre son interlocuteur, s’adapter et réduire les écarts culturels.

PROCESSUS P2i

P2i® un outil d’évaluation de sa perception du monde

Pour les membres des équipes projets multiculturelles
Pour les préparation à l’expatriation
Pour la préparation des négociations internationales
Pour aider à comprendre les problématiques générationnelles, de genres, d’handicaps, et de discrimination au sein même d’un groupe.

En savoir plus







captcha