Vente par téléphone

La vente par téléphone est un canal de commercialisation qui tend à se développer répondant à un besoin de gain de temps et de réactivité, tant pour le vendeur que pour le client. Ce module de formation vise 2 publics : les commerciaux sédentaires d’une part et les commerciaux itinérants d’autre part.
Le processus de vente ne diffère pas d’un processus de vente en face à face. En revanche le canal téléphonique rend la communication plus complexe et oblige, de plus, l’utilisation de logiciels de messagerie électronique en complément.

Si selon des études le poids des mots, du ton, et du comportement (ce qui est vu) est très largement en faveur du comportement, comment communiquer efficacement par téléphone ?

Pour les commerciaux itinérants il s’agira également de faire des choix tactiques : se déplacer ou traiter à distance selon les cas de figure.

Notre approche

Concision et clarté dans sa communication :

Débit de parole et ton de la voix
Parler peu et bien
Revue de l'ensemble du processus de vente, version téléphone

Débit de parole et ton de la voix. Apprendre à scander et à faire vivre sa voix par l’utilisation de différentes tonalités. Savoir exploiter les silences.

Parler peu et bien. Clarifier sa pensée pour verbaliser simplement et de manière concise. Automatiser les interactions pour employer les bons mots, des questions simplement formulées, savoir interagir efficacement.

Revue de l’ensemble du processus de vente, version téléphone. Ecriture des scripts, de la prospection à la clôture avec pour objectif la concision et la clarté des messages sans perte d’efficacité commerciale. Être en mesure de mener des entretiens téléphoniques courts et efficaces en récolte d’informations.

Méthode

Deux axes méthodologiques : Atteindre ses objectifs, Améliorer son efficacité commerciale (efficience, savoir-faire).

    • Apports théoriques sur les méthodes de communication au téléphone
    • Travail sur la directivité, le ton de la voix
    • Travail sur la conduite des entretiens
    • Entraînement intensif en jeux de rôle

Infos pratiques

      • En intra ou en inter-entreprises
      • Programme sur mesure dans le contexte de chaque participant
      • Individualisation des exercices et études
      • Intervention France
      • Durée prévisionnelle : de 2 jours

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