Les évolutions majeures du métier de manager
par Véronique Izambard
L’expert technique devenu manager qui transmet, organise, planifie, contrôle, à travers les outils de pilotage qu’il a créés, c’est terminé. Ces savoir-faire font désormais partie des prérequis de la fonction et ne sont plus déterminants aujourd’hui. Ce qui est maintenant exigé concerne les soft skills (empathie, écoute, bienveillance, confiance, …) en vue de gérer le capital humain, son objectif numéro 1.
Le manager doit gérer prioritairement le court et le moyen terme, et orienter les équipes vers la valeur de ce qu’elles délivrent.
Piloter au résultat, penser l’organisation du travail sur des temps courts, fixer des objectifs suffisamment clairs pour que le travail de l’équipe reste toujours en ligne avec eux (OKR ) : l’équipe travaille en autonomie sur des cycles plus rapides et délivre de la valeur de manière itérative.
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De même, le travail du futur mixera présentiel et télétravail, au bureau, à domicile, dans des tiers-lieux, en espace de coworking, en France, à l’étranger, instaurera le Flex office. “Les managers devront gérer les moments où les membres de l’équipe se voient ou pas, professionnaliser leur gestion de tous ces modes asynchrones”, via des plateformes de partage de l’information, tel Google Docs, rendre le résultat de la réflexion individuelle immédiatement accessible à tous, prévoir des moments de rencontre informels, même à distance, pour laisser l’information circuler entre les membres de votre équipe.
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Pour ce faire, le manager devra apprendre à se connaître parfaitement, pour être en mesure de corriger ses propres croyances, ses biais, ses réactions contre-productives fondées sur ses émotions, ses préjugés, dissocier ses décisions de ses impressions, et s’ouvrir positivement aux émotions de ses collaborateurs, être en mesure de susciter leur engagement, en respectant aussi leurs besoins, leur désir d’autonomie, notamment chez les plus jeunes.
Imaginez qu’un candidat se présente en retard à un entretien de recrutement. Vous penserez probablement qu’il est paresseux ou manque de sérieux. Si vous ne forcez pas votre cerveau à sortir de cette croyance, vous allez pister dans ses propos et ses attitudes tout ce qui confirme votre idée. Au risque de passer à côté de ce qu’il vous dit et peut-être d’écarter un candidat hors pair.
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Devenir un Servant Leader, c’est se mettre au service des équipes, ne pas prendre les décisions à leur place, mais les accompagner et les aider à devenir force de proposition, instaurer la réflexion collective, le respect et l’écoute mutuelle, être exemplaire sur ce point. Partir du principe que les équipes connaissent leur travail et peuvent contribuer. Les prendre en compte. Adopter une position humble et réfléchir à sa propre valeur ajoutée (Le Pouvoir de la vulnérabilité, Trédaniel, 2014). La psychologue Brené Brown confirme que : “L’authenticité du manager, capable de s’exposer et de reconnaître ses faiblesses, renforce la confiance”.
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L’imprévisible est devenu la norme. Le manager de demain devra avoir cette capacité essentielle d’accepter les aléas et d’en faire des atouts. Il maîtrisera et communiquera sur l’importance “d’apprendre à apprendre” et “d’apprendre de ses erreurs”. Il devra perfectionner sa gestion du temps, réfléchir en termes de valeur ajoutée pour mener de front réflexion stratégique et apprentissage permanent tout en priorisant la relation aux équipes.