Communication interculturelle
Dépassez les barrières et communiquez efficacement
La culture est ce qui permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres sans avoir besoin de discuter de la signification des choses à tout instant. La culture s’acquiert et s’oublie, aussi, nous sommes généralement inconscients de son influence sur la façon dont nous percevons le monde et dont nous interagissons dans celui-ci. Lorsque l’on vit et travaille à l’étranger, de manière spontanée, on interprète et analyse les attitudes étrangères à travers le filtre de nos propres références culturelles. On est ainsi amené à faire de fausses interprétations, et dans certains cas, cela provoque d’irréparables ruptures relationnelles, alors que c’est justement à partir de bonnes relations que repose la réussite des projets. Cette formation pour acquérir des compétences de communication interculturelle vise à accompagner les individus et les entreprises dans une démarche d’amélioration de l’attitude, du comportement, de la communication et ainsi, réduire les risques inhérents à l’exposition à la différence culturelle.
A qui s'adresse cette formation ?
- Managers internationaux
- Personnes ayant un projet d’expatriation
Aucun prérequis de niveau
Modes de formation
- Présentiel ou en visioconférence
- Intra ou inter-entreprises
- Individuel ou collectif
- Intervention France entière
Durée
- 6 heures
- Planning à votre convenance
Individualisation
- Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
- Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.
Objectifs de la formation
- Être en mesure de communiquer efficacement en dépassant les barrières culturelles.
Connaître les styles de communication en fonction des cultures.
Savoir éviter les erreurs de communication dans les relations multiculturelles.
Programme
Les enjeux de la communication interculturelle
Diagnostic et analyse (établissement du Profil de la personne efficace sur le plan interculturel)
- Les codes culturels et les cadres de référence
- Les caractéristiques de la communication interculturelle
Les pièges de la communication interculturelle
- Les systèmes de valeurs qui varient en fonction des cultures
La perception efficace du message
L’exercice de la communication interculturelle sur des terrains spécifiques
Avant la formation
- Diagnostic initial
- Compréhension de votre contexte de travail
- Vos objectifs quant à la formation
Pendant la formation
- Plan d’actions et de développement
- Grille des compétences interculturelles
- Formation-Action
- Etudes de cas, jeux de rôle, mises en situation
- Evaluation des acquis
Après la formation
- Evaluation à chaud
- Questionnaire de satisfaction
- Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils
Financer votre formation
- Plan de formation des entreprises
- OPCO
- FSE
- FNE
Vous souhaitez personnaliser cette formation ?
Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.