Devenir un manager agile
Tirer parti des changements
Notre société vit des changements structurels forts, qui posent de nouveaux et de toujours plus complexes défis. Y répondre positivement demande de l’agilité aux organisations, aux entreprises et à ses managers. Devenir un manager agile correspond à acquérir la capacité à ravir ses clients et ses employés, tout en s’adaptant aux changements de son environnement.
Public
- Managers souhaitant ajouter de l’agilité à leurs modes de fonctionnement
Pré-requis
- Sans prérequis de niveau.
Handicap
Formation accessible. Merci de contacter Thomas pour une adaptation de la formation, des supports et de l’organisation.
contact@evolutioncarriere.fr
Tél. 06 70 31 79 7O
Modes de formation
- Présentiel ou en visioconférence
- Intra ou inter-entreprises
- Individuel ou collectif
- Intervention France entière
Durée
- 14 heures
- Planning à votre convenance sur 2 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.
Délai de mise en place
- Délai de 14 jours avant le démarrage de la formation. Ce délai permet l’évaluation des besoins de l’apprenant et l’organisation de la formation.
- Consultez les conditions générales.
Individualisation
- Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
- Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.
Objectifs de la formation
- Adapter son mode de management à un environnement complexe.
- Développer des compétences d’agilité pour soi et son équipe
- Répondre positivement aux nouveaux défis liés aux changements.
- Faire émerger l’intelligence collective.
Résultats attendus à l'issue de la formation
Vous saurez manager avec intelligence et bienveillance, faisant confiance à vos équipes et accueillant positivement le changement.
Programme
Le programme présenté ci-dessous est diffusé à titre indicatif et fera l'objet d'une adaptation systématique en fonction de l'apprenant ou des apprenants.
Les principes de l’organisation agile
- Qu’est-ce qu’un manager agile ? Compétences et qualités.
- Le nouveau rapport au temps.
- Le nouveau rapport à l’équipe.
- Le nouveau rapport aux problèmes.
- Le nouveau style de management.
- Les nouveaux comportements.
La gestion de la complexité
- Le changement permanent.
- L’évaluation agile des collaborateurs.
- La gestion de l’énergie collective.
- Anticipation, collaboration, imagination.
- Définition de valeurs agiles.
- Management des systèmes d’information.
La création d’intelligence collective
- La dynamique de mouvement permanent.
- Fédérer, créer la cohésion, faire adhérer.
- Changer sa manière de penser, de décider, d’agir.
- Accueillir les propositions avec bienveillance.
- La notion de confiance à priori.
Avant la formation
- Diagnostic initial
- Compréhension de votre contexte de travail
- Vos objectifs quant à la formation
Pendant la formation
- Livret de l’apprenant
- Formation-Action
- Etudes de cas et jeux de rôle
- Evaluation des acquis
Après la formation
- Evaluation à chaud
- Questionnaire de satisfaction
- Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils
Financer votre formation
- Plan de formation des entreprises
- OPCO
- FSE
- FNE
Tarif
- La durée de la formation et donc le tarif dépendant de votre niveau de départ et de vos objectifs, nous vous invitons à nous contacter pour préciser votre projet et nous permettre d’établir un devis.
- A titre indicatif comptez 210€ HT/heure de formation. Ce tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de votre demande.
Vous souhaitez personnaliser cette formation ?
Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.
Formateurs
- Connaissance approfondie du management.
- Expérimentés.
- Excellente connaissance des métiers et des entreprises.
Moyens pédagogiques
- Utilisation de ressources internet.
- Nombreux manuels apprenants et ouvrages pédagogiques,
- Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.
Evaluations
- Vérification des acquis via de nombreux exercices et mises en situations.
- Auto-évaluation avant et après la formation.
- Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.
- Evaluation de la formation par l’apprenant.