Français Langue Étrangère (FLE) de l'hôtellerie et de la restauration
Pour un accueil impeccable en français
Cette formation, spécialement conçue pour le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, permet de maîtriser la communication en français et d’être capable de faire face à tout type de situation relative aux métiers du secteur. Son objectif principal est de rendre les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration capables d’instaurer un climat relationnel de qualité avec la clientèle et donner une image positive de leur établissement, à travers la maîtrise du français professionnel.
Public
- Toute personne travaillant dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration.
Pré-requis
- Niveau A2 de français requis. Une évaluation du niveau est organisée avant la formation.
Handicap
Formation accessible. Merci de contacter Thomas pour une adaptation de la formation, des supports et de l’organisation.
contact@evolutioncarriere.fr
Tél. 06 70 31 79 7O
Modes de formation
- Présentiel ou en visioconférence
- Intra ou inter-entreprises
- Individuel ou collectif
- Intervention France entière
Durée
- entre 20 et 40 heures
- Planning à votre convenance
Délai de mise en place
- Délai de 14 jours avant le démarrage de la formation. Ce délai permet l’évaluation du niveau de départ de l’apprenant et l’organisation de la formation.
- CPF : le délai légal est de 14 jours, il correspond au délai légal de rétractation.
- Consultez les conditions générales.
Individualisation
- Evaluation des besoins et qualification de votre projet via un questionnaire de positionnement et/ou entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
- Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.
Objectifs de la formation
- Acquérir et automatiser le vocabulaire spécifique à la restauration et l’hôtellerie en français.
- Maîtriser la syntaxe et la grammaire, garantissant la bonne compréhension des interlocuteurs.
- Gagner confiance dans la pratique orale, permettant de faire face aux situations délicates rencontrées dans le domaine et de les gérer avec diplomatie et tact grâce à un niveau de français approprié.
Résultats attendus à l'issue de la formation
Vous évoluerez dans votre métier, grâce à un niveau opérationnel de français.
Programme
Le programme présenté ci-dessous est diffusé à titre indicatif et fera l'objet d'une adaptation systématique en fonction de l'apprenant ou des apprenants.
Le vocabulaire et la grammaire
- Le lexique de l’hôtellerie et de la restauration.
- Les phrases “clés” de l’accueil.
- Révision des structures grammaticales de base et acquisition des structures plus avancées.
La mise en situation : l'accueil et le problem solving
- Présenter un établissement, une fonction, des services.
- Small talk.
- Accueillir une clientèle française et répondre à ses questions.
- Gérer des clients difficiles et des réclamations.
- Comprendre et gérer les particularités culturelles des clients français.
Les situations professionnelles complémentaires
- Entraînement à l’entretien d’embauche.
- Entrainement à l’animation de réunions.
Avant la formation
- Evaluation initiale de votre niveau
- Compréhension de votre contexte de travail
- Vos objectifs quant à la formation
Pendant la formation
- Livret de l’apprenant
- Formation-Action
- Etudes de cas et jeux de rôle
- Evaluation des acquis
Après la formation
- Evaluation à chaud
- Questionnaire de satisfaction
- Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils
Financer votre formation
- CPF
- Plan de formation des entreprises
- OPCO
- FSE
- FNE
Tarifs
- La durée de la formation et donc le tarif dépendant de votre niveau de départ et de vos objectifs, nous vous invitons à nous contacter pour préciser votre projet et nous permettre d’établir un devis.
- A titre indicatif comptez 57€ HT/heure de cours. Ce tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de votre demande.
Vous souhaitez personnaliser cette formation ?
Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.
Formateurs
- Diplômés pour l’enseignement de la langue,
- Expérimentés,
- Bon niveau de connaissance des métiers et des entreprises.
Moyens pédagogiques
- Utilisation de ressources internet
- Nombreux manuels apprenants et ouvrages pédagogiques,
- Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.
Evaluations
- Vérification des acquis via de nombreux exercices et mises en situations.
- Auto-évaluation avant et après la formation.
- Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.
- Evaluation de la formation par l’apprenant.