Devenir un Servant Leader
Un manager au service de la réussite de son équipe
Devenir un Servant Leader, c’est se mettre au service des équipes, ne pas prendre les décisions à leur place, mais les accompagner et les aider à devenir force de proposition, instaurer la réflexion collective, le respect et l’écoute mutuelle, être exemplaire sur ce point. Partir du principe que les équipes connaissent leur travail et peuvent contribuer. Les prendre en compte. Adopter une position humble et réfléchir à sa propre valeur ajoutée.
Public
- Managers
- Responsables d’équipes
- Responsables de projets
Pré-requis
- Sans prérequis de niveau.
Handicap
Formation accessible. Merci de contacter Thomas pour une adaptation de la formation, des supports et de l’organisation.
contact@evolutioncarriere.fr
Tél. 06 70 31 79 7O
Modes de formation
- Présentiel ou en visioconférence
- Intra ou inter-entreprises
- Individuel ou collectif
- Intervention France entière
Durée
- 14 heures
- Planning à votre convenance sur 2 jours consécutifs ou pas, ou par 1/2 journées.
Délai de mise en place
- Délai de 14 jours avant le démarrage de la formation. Ce délai permet l’évaluation des besoins de l’apprenant et l’organisation de la formation.
- Consultez les conditions générales.
Individualisation
- Entretien téléphonique avec chaque participant pour préciser le contexte de travail, les attendus, les difficultés, l’expérience, le cursus éducatif…
- Possibilité d’échanger également avec la hiérarchie pour préciser l’intervention en formation.
Objectifs de la formation
- Réunir toutes les conditions favorisant l’épanouissement et la réalisation de son équipe
- Orienter l’équipe vers la recherche de solutions
- Développer sa capacité d’intervention en situation managériale
Résultats attendus à l'issue de la formation
Vous vous approprierez de la posture de Servant Leader et vous serez en mesure d’accompagner vos équipes vers le succès.
Programme
Le programme présenté ci-dessous est diffusé à titre indicatif et fera l'objet d'une adaptation systématique en fonction de l'apprenant ou des apprenants.
Identifier ses points forts et établir son plan de progrès
- Les spécificités du Servant Leader.
- Donner et inspirer confiance.
- Donner le cap et savoir se mettre au service des besoins des autres.
Accompagner le développement de ses collaborateurs
- Maîtriser son mode de communication en utilisant le questionnement orienté solution.
- Mettre en œuvre les échelles de progrès et de motivation des équipes.
- Accompagner ses collaborateurs dans la co-construction du changement.
- Gérer les situations sensibles.
La structuration
- L’organisation du manager.
- La boite à outils du manager.
La posture du manager
- La légitimité du manager.
- La stratégie d’information et de communication.
- La gestion des situations difficiles.
Avant la formation
- Evaluation initiale de votre niveau
- Compréhension de votre contexte de travail
- Vos objectifs quant à la formation
Pendant la formation
- Livret de l’apprenant
- Formation-Action
- Etudes de cas et jeux de rôle
- Evaluation des acquis
- Plan d’action personnel : identifier ses points forts et établir son plan de progrès en tant que Servant Leader
Après la formation
- Evaluation à chaud
- Questionnaire de satisfaction
- Suivi des apprenants : possibilité de joindre le formateur pendant 1 an pour échanger sur les situations rencontrées, obtenir des conseils
Financer votre formation
- Plan de formation des entreprises
- OPCO
- FSE
- FNE
Tarifs
- La durée de la formation et donc le tarif dépendant de votre niveau de départ et de vos objectifs, nous vous invitons à nous contacter pour préciser votre projet et nous permettre d’établir un devis.
- A titre indicatif comptez 210€ HT/heure de formation. Ce tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de votre demande.
Vous souhaitez personnaliser cette formation ?
Cette formation est personnalisable, tant au niveau de la durée, de l’organisation, que du contenu.
Formateurs
- Connaissance approfondie du management et de l’accompagnement des organisations
- Expérimentés et certifiés.
- Excellente connaissance des métiers et des entreprises.
Moyens pédagogiques
- Utilisation de ressources internet
- Nombreux manuels apprenants et ouvrages pédagogiques,
- Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.
Evaluations
- Vérification des acquis via de nombreux exercices et mises en situations.
- Auto-évaluation avant et après la formation.
- Centre de ressources pour les formateurs et les apprenants.
- Evaluation de la formation par l’apprenant.